Votre panier est actuellement vide !
Qui sommes-nous ?
a dog n’est pas un collectif d’éditeurs spécialisé dans l’éducation éthologique du chien (bien que nous aimions bien ce compagnon). C’est tout simplement un acronyme (pour Annie D… et Olivier G…), par manque d’imagination certaine. Cependant, c’est ainsi que nous signalons et « signons » depuis plus de dix ans nos collaborations éditoriales pour divers éditeurs (Flammarion, La Réunion des Musées nationaux, La Table ronde, Hachette Éducation, Hazan…) pour lesquels nous avons conçu et dirigé de nombreux ouvrages, en particulier dans le domaine des beaux-arts, de l’histoire de l’art et de la pédagogie.
En juillet 2025, a dog a lancé sa maison d’édition, a dog éditeurs, et une nouvelle collection, « Opistographes & Attrapances », dessinée par la graphiste Line Celo, imprimée comme son nom l’indique en recto et verso, et qui ne manque pas de provoquer, toujours comme son nom l’indique, des échanges vifs et passionnés.
a dog se refuse toute spéculation lucrative et inflation abusive de titres et de tirages, et s’engage à favoriser autant que faire se peut les circuits courts valorisant les ressources locales.
a dog a pour seules exigences de publier pour le plaisir de partager des textes choisis considérés en toute subjectivité et la qualité dans la réalisation de l’objet livre.
« Les mots français ont un sens, qu’il faut pénétrer avant de les employer. Faute de quoi, il est difficile de s’entendre. »
Maximilien Vox, Pour une graphie latine, brochure, février 1950. In Vox par Vox, L’Écharpée, 2025.
« La mise en page est la physique du livre (sa chimie comprendrait la qualité du papier, le choix du caractère, les procédés de reproduction). Elle n’agit, comme l’architecture, que sur des quantités, sur des mesures, des proportions et des volumes, et par des opérations de l’esprit. »
Maximilien Vox, Arts et métiers graphiques, n° 1, rubrique « Le Livre contemporain », sept. 1927. In Vox par Vox, op.cit.